Michel Broyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Broyer, né le est un scientifique français spécialisé en spectroscopie et en physique moléculaire. Il est lauréat en 2000 du prix Gentner-Kastler[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est diplôme de l’École normale supérieure de Paris, promotion de 1967. Il a réalisé sa thèse de 3e cycle puis sa thèse d'état au Laboratoire de spectroscopie hertzienne, aujourd'hui connu sous le nom de Laboratoire Kastler Brossel. Il a travaillé au contact de grands noms de la physique moderne, tel que Jean Brossel, Serge Haroche, Claude Cohen-Tannoudji. Ce dernier a été président du jury pour la thèse de 3e cycle de Michel Broyer et pour sa thèse d'État. Cette thèse s'intitulait Étude de l'état B de la molécule d'iode par excitation laser : propriétés magnétiques. Prédissociations gyroscopique et hyperfine et a été soutenue en [2].

Il a ensuite obtenu un poste de professeur à l'Université Claude Bernard Lyon-I en 1980, où il restera jusqu'à son départ en retraite en 2012. Il travaille alors au laboratoire Laboratoire de spectrométrie ionique et moléculaire (LASIM), qu'il dirige de 1992 à 2002. Il a également été nommé membre senior de l'Institut universitaire de France en 2000, pour 5 ans, et reconduit en 2005[3].

Il a ensuite développé à Lyon la spectroscopie des agrégats et des nanoparticules.

A l'occasion de son départ à la retraite, la FRAMA (Fédération de recherche André-Marie Ampère) organise le « Symposium Lumière sur les atomes, molécules, agrégats et nanoparticules[4] » en l'honneur de Michel Broyer. De nombreuses personnes (400) ont été présentes pour lui rendre hommage dont les célèbres Claude Cohen-Tannoudji, Serge Haroche, Alain Aspect, Ludger Wöste.

Il travaille encore aujourd'hui (2021) à l'Institut lumière matière (nouveau nom du LASIM) en tant que professeur émérite.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • "Les Agrégats Introduction au nanomonde" Patrice Mélinon et Michel Broyer, EDP Sciences/CNRS Éditions 2020[5]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Gentner-Kastler-Preis », sur dpg-physik.de (consulté le ).
  2. « Etude de l'état B de la molécule d'iode par excitation laser : propriétés magnétiques, prédissociations gyroscopique et hyperfine », sur https://tel.archives-ouvertes.fr
  3. Institut universitaire de France, « Michel Broyer », sur iufrance.fr (consulté le )
  4. Anella NAIZOT, « Symposium Lumière sur les Atomes, Molécules, Agrégats et Nanoparticules en l'honneur de Michel Broyer - FRAMA Fédération de Recherche André Marie Ampère », sur frama.universite-lyon.fr (consulté le )
  5. Patrice Mélinon, Les agrégats : introduction au nano-monde, (ISBN 978-2-7598-2176-1 et 2-7598-2176-5, OCLC 1136610675, lire en ligne)
  6. Décret du 14 novembre 2001 portant promotion et nomination.

Liens externes[modifier | modifier le code]